
La refonte de la plateforme FSE.gouv.fr a fait évoluer un portail documentaire complexe vers un service public numérique lisible et réellement orienté usagers. En structurant l’information autour des parcours utilisateurs, l’accès aux financements européens est désormais clair, cohérent et intuitif, quel que soit le profil de l’utilisateur.
Le fonds social européen + (FSE+) soutient des milliers d'initiatives vitales pour l'emploi, l'inclusion et la formation en Europe. Pour le FSE+ en France, l'enjeu principal était de fournir un site web techniquement solide et capable de faciliter la compréhension et l'accès a ces dispositifs publics complexes.
Les enjeux de la refonte ont été nombreux! Le site précèdent remplissait sa mission d'archivage documentaire, mais il devenait nécessaire d'optimiser la recherche d'informations et l'accès aux contenus clefs. Notre mission a été d'apporter notre expertise UX/UI et technique pour maximiser l'impact du FSE+ en agissant sur trois axes majeurs :
Nous avons entamé la phase de conception par un travail approfondi sur l'architecture de l'information avec nos collègues de Datagif avec qui nous avons gagné la mission.
Nous avons procédé à une réorganisation complète de l'information pour la centrer sur le parcours du porteur de projet. L'arborescence a été articulée autour des trois grandes phases d'un projet FSE+, créant des chemins d'accès clairs pour l'usager:
Cette approche par le cycle de vie du projet a permis une simplification de l'arborescence et a rendu la navigation plus intuitive.
Afin d'assurer la reconnaissance immédiate par l'usager comme un site de service public fiable, nous avons bâti l'interface sur le système de design de l'état (DSFR).
Cependant, il était crucial de ne pas perdre l'identité propre du Fonds Social Européen. Notre direction artistique spécifique au FSE+ a permis :
Pour répondre aux exigences de gestion de contenu et de haute disponibilité d'un site gouvernemental, nous avons choisi une stack basée sur Drupal. Ce CMS s'est impose pour sa robustesse, sa modularité et son alignement avec les standards des plateformes publiques.
L'un des principaux défis techniques a été la gestion des appels à projets (AAP), qui sont au cœur de la mission du FSE. Nous avons mis en place un système d'import automatisé dédié qui permet d'intégrer les données des appels a projet depuis la plateforme de gestion source du FSE. Ce système garantit que les informations sont toujours à jour et synchronisées.
La refonte du site FSE.gouv.fr a transformé l'expérience utilisateur et l'image du dispositif :




