En partenariat avec la filière avicole française, qui souhaitait mettre en place une démarche de progrès témoignant d’un engagement fort des exploitations, en faveur d’élevages respectueux de la biosécurité, de l’environnement et du bien-être animal, nous avons créé EVA, une démarche collective de certification pour les élevages de volaille.
EVA, évaluation des élevages de volailles, est un ensemble de briques techniques proposant une solution complète allant de la saisie d'audit en élevage grâce aux applications mobiles à un site de gestion complet.
Après 6 ans d'exploitation d'une première version, il était temps de repenser cette solution et de refondre l'ensemble de ces briques !
Mise à jour de l'API, mise en place d'un nouveau système d'authentification, utilisation du framework Flutter pour les applications mobiles, refonte ergonomique et graphique de l'ensemble des briques, mise en place du framework Nuxt UI Pro pour le backoffice... ce projet devait permettre la rationalisation de l'ensemble des développements incrémentaux réalisés depuis sa création, dans un planning très serré, tout en assurant une interruption de service minimale à sa mise en production : un challenge technique et humain
Partie emmergée de l'iceberg, l'application EVA permet aux utilisateurs d'une centaine d'organismes de certification de sélectionner une ou plusieurs espèces de volailles permettant de constituer une grille de questions personnalisées. Lors de son audit de l'exploitation, l'utilisateur, accompagné de l'exploitant, rempli le questionnaire au moyen d'une interface très simple, adapté aux conditions parfois compliqué d'audit. A l'issue du parcours, une note de conformité est délivrée, l'auditeur et l'exploitant signent l'audit, qui peut alors être traité et enregistré sur la base de données centralisée : un mail de recapitulatif est alors envoyé, un PDF de synthèse y est joint.
Principal composant de la solution, le backoffice EVA propose aux 4 grandes familles d'utilisateurs (administrateurs, gestionnaires, auditeurs, éleveurs) des fonctionnalités qui leurs sont propres, allant, notamment, de la gestion des ensembles de questions disponibles dans les applications, la création d'organisations ou d'utilisateurs, à des interfaces de suivi statistiques ou d'export des audits réalisés.
Toutes les informations et la gestion des données est gérée depuis des interfaces API REST. Les ressources de ce coeur applicatif sont disponibles pour les applications mobiles et le back office en temps réel. Un système de sécurisation des applicatif via OAuth2 a été mis en place pour sécuriser et logguer l'accès aux données.
Proposer aux utilisateurs existants de l'application EVA une interface au gout du jour, tout en en conservant les principes de simplicité qui en avaient fait son succès.
Permettre aux administrateurs de la solution et des organismes de certification une solution aux focntionnalités enrichies et a l'ergonomie repensée.