
Le groupe Saveurs & Délices, qui porte les cinq marques Guisabel, Guyaux, Maffren, Réauté et Monbana, s’est engagé dans une transformation digitale d’ampleur visant à homogénéiser son architecture e‑commerce, rationaliser ses coûts de maintenance et structurer une démarche omnicanale durable.
Cette transformation repose à la fois sur la reprise TMA des sites existants et la refonte progressive de l’ensemble de l’écosystème digital, incluant un socle e‑commerce unifié et un PIM centralisé.
Dès le démarrage du programme, trois marques ont fait l’objet d’une refonte complète accompagnée d’une reprise TMA, permettant de sécuriser la maintenance, fiabiliser les environnements techniques et relancer les feuilles de route :

Première marque du portefeuille à entrer en production, Guisabel a bénéficié d’une refonte profonde de son site e-commerce, suivie d’une reprise TMA permettant d’assurer une maintenance continue, préventive et évolutive. Les travaux incluent également l’audit et la mise à niveau des modules critiques tels que l’outil d’étiquetage.

La refonte du site Guyaux s’inscrit dans la continuité méthodologique mise en place pour Guisabel, avec un design et une structure harmonisés. Guyaux bénéficie aussi d’une reprise TMA, garantissant une continuité opérationnelle.

Le site e-commerce Maffren déjà sur Prestashop a fait l’objet d’un audit complet en amont, avant d’être reprise dans le périmètre de la TMA. Là encore, l’objectif a été de stabiliser l’existant, moderniser la structure e‑commerce et intégrer les données produits dans un socle unifié.
Ces trois premières refontes ont permis de créer un socle de bonnes pratiques, un design system et un modèle de données reproductible pour la suite du programme.
C'était aussi l'occasion de poser l'architecture d'un hébergement centralisé pour l'ensemble des marques, également piloté par l'agence.
Avec la mise en place d’un socle technologique unifié, Réauté et Monbana bénéficieront bientôt d’une base e‑commerce modernisée, conçue pour soutenir durablement leur performance commerciale. Les deux marques proposeront des sites repensés selon les standards actuels : navigation simplifiée, mise en avant produit plus efficace et parcours d’achat optimisé pour améliorer la conversion.
Derrière cette refonte se cache une migration d'ERP permettant une gestion fine des stocks et commandes par point de vente / boutiques tout en intégrant le canal web comme levier. Une brique logistique est intégrée dans cette roadmap afin de pouvoir s'adapter aux spécificités du conditionnement et règles de stockage du chocolat.
Cet écosystème commun est renforcé par une gestion produit centralisée dans le PIM Akeneo, dans sa version CE, permettant d’harmoniser l’information, de fiabiliser les flux et d’accélérer la mise à jour des catalogues. Cette dernière brique vient sécuriser l’ensemble du dispositif, tout en préservant l’identité propre de chaque marque et en facilitant leur évolution future.
Un nouvel écosystème e-commerce homogénéisé et alignés sur les standards pour permettre au groupe de se recentrer sur l'animation commerciale de son portefeuille de marques.



