
En 2020, l’Institut de Cancérologie de l’Ouest a confié à Digital Garden la refonte de son écosystème digital : site internet public et également intranet pour les employés.
Les enjeux partagés pour l’ICO et l’agence dans la conception du nouvel écosystème digital étaient les suivants :
- Rassurer les patients et les convaincre que l’accompagnement dont ils peuvent bénéficier à l’ICO est le bon accompagnement pour eux.
- Inciter au don pour soutenir la recherche et financer les travaux de l’ICO.
- Assurer le rayonnement de l’ICO au niveau national et international, en mettant en lumière la démarche d’innovation.
Le projet s’est d’abord déroulé autour d’une phase de cadrage reposant sur la méthodologie de Design Thinking : 2 experience map (parcours patients et parcours aidant), 10 interviews collaborateur ICO et patients et réalisation de 5 personae.
Cette phase a permis de formaliser et d’arbitrer une roadmap de mise en place de service digitaux centrée autour des besoins utilisateurs.
Une stratégie incarnée dès la page d'accueil du nouveau site avec la mise en place d'entrée par public pour faciliter le chemin des internautes vers les informations et services recherchés.
L'agence Digital Garden a déployé le nouveau site internet, basé sur le CMS Drupal, ainsi qu'un nouvel intranet, dédié aux personnels médecins, en 2020.

