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#RGPD - Décryptage et solutions : la vision de Claire Proffit, notre Lead Analytics

Le sujet est loin d’être récent. Il n’y a même rien de nouveau sous le soleil, si ce n’est que, depuis le 31 mars 2021, la CNIL a intensifié les contrôles sur le respect du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) 

Et même si c’est un sujet ancien, il est encore souvent flou et prête à confusion pour les personnes qui ne le prennent pas à bras le corps (ce qui passe par la lecture experte des textes RGPD et CNIL). Il peut également être anxiogène en raison de l’impact (à la baisse évidemmentdes statistiques de votre site et de la gestion plus délicate de vos publicités.  

Objectif du jour vous aider à mieux l’appréhender, en décryptant les solutions qui existent sur le marché, que ce soient su les solutions de cookie consent mais aussi la gestion de votre tracking et donc de votre donnée 

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Petit rappel général

Le RGPD a été mis en place pour que l’ensemble des acteurs (dans l’Union Européenne) traitant de la donnée personnelle se responsabilisent. L’utilisation de ces données doit se faire dans le respect de la vie privée avec un consentement implicite et éclairé de l’utilisateur.

Premier point de décryptage : le bandeau cookies

Le début du respect de la RGPD sur un site passe par le bandeau cookie. Ce bandeau permet de demander l’acceptation ou le refus de dépôt des cookies présents sur le site.  

Pour mettre en place un bandeau, il existe deux possibilités.  

Les solutions payantes : One trust, Axeptio ou Cookiebot parmi les plus connues. L’avantage de ces solutions ?  

  • vous pouvez accéder entre autres à des dashboards sur le taux de consentement.  

  • sur des sites multi marque, multi pays, vous pouvez éditer vos guidelines générales et ainsi aligner l’ensemble de votre écosystème digital pour une gestion plus aisée.  

Il y a également des solutions gratuites en open source telles que Tarte au citron ou EU cookie compliance. Leurs avantages 

  • elles sont… gratuites déjà, tout simplement 
  • l’agence maîtrise la solution de son implémentation à sa configuration, en passant par la recette. 

Ces solutions fonctionnent tout aussi bien que les solutions payantes et permettent, comme les autres, la personnalisation du bandeau (couleur, taille, texte, logo…). 

Attention :  aucune de ces solutions, payantes ou non n’est certifiées par la CNIL. Le vrai enjeu, c’est la bonne implémentation et le bon paramétrage du module : il faut donc savoir recetter à la fois le volet analytics et le volet technique. Autrement dit, prendre une solution payante ne vous garantit pas plus de sérénité ?  

On a parlé de la solution de gestion des cookies : ok. Mais il ne faut pas délaisser le travail sur le bandeau d’acceptation de cookie lui-même. 2 enjeux à ce niveau  

  • une réflexion UX/UI à mener : que met-on et où sur le bandeau ?  
  • un enjeu rédactionnel.  

L’objectif étant de maximiser le taux de consentement en faisant preuve de pédagogie et de réassurance.  

2ème sujet de décryptage : l’Analytics

La mise en place du respect du RGPD a forcément un impact sur la collecte de données pour les outils tiers. La principale problématique de Google Analytics, c’est son cookie. Il est déposé par Google et n’est pas RGPD compliant : il transmet la donnée à l’ensemble de l’écosystème Google pour agrémenter ses bases d’audience. 

1ère option : les solutions Analytics « limitées » qui ne remontent que les données de trafic basiques (pages vues, durée des sessions, taux de rebond …). Ces solutions sont plutôt adaptées aux non technophiles. Parmi celles-ci nous pouvons citer Fathom Analytics et Simple Analytics. 

2ème option : des solutions bien plus complètes et avec le tampon CNIL. Elles font beaucoup parler d’elles en ces temps difficiles pour la donnée. Même si elles ont des limitations sur certaines fonctionnalités telles que les audiences publicitaires, ces solutions restent très complètes en termes de remontées de données et donc d’analyse. Nous pouvons être fiers car elles sont à l’origine françaises : il s’agit d’AT Internet et de Matomo.  

Mais elles sont payantes…  

Et si votre collecte de données se faisait via Google Analytics et si vous souhaitez passer à un autre outil de collecte, il faut prendre en compte  

  • le temps à passer par vos équipes sur la mise en place d’un nouveau plan de tracking 
  • la prise en main de ce nouvel outil 

… Et garder en tête qu’il n’y a pas de reprise d’historique des données collectées jusqu’alors.

Maintenant que le constat est là, est-ce qu’il y a une solution miracle si on utilise Google Analytics ? 

Malheureusement non.  

En revanche il y a un moyen d’avoir une vision de l’intégralité de votre trafic en remontant 100% de vos sessions. Cette solution, robuste et fiable, s’applique à Google Analytics et permet de collecter l’intégralité de votre trafic peu importe le consentement, tout en restant dans Google Analytics, et donc en conservant l’historique des données… 

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter : contact@digitalgarden.fr ou ici ?  

Levons un peu le nez : 2 sujets d’anticipation

Google a mis en bêta Google Consent Mode. L’objectif étant de ne pas déposer de traceur tant qu’il n’y a pas de consentement et d’envoyer des informations anonymes qui pourront alimenter les données probabilistes visant à reconstituer 100% des visites. Sujet à suivre donc dans les prochains mois…  

Mais surtout, Google Analytics pourra peut-être se rendre RGPD compliant grâce à Google Analytics 4. La CNIL ne s’est pas encore prononcée sur le sujet mais Google a tout intérêt à rendre sa nouvelle version RGPD compliant. Au-delà des normes RGPD, le prisme d’analyse va complétement changer sur Google Analytics 4. La vision “site centric” va être remplacée par une vision “user centric” pour privilégier une analyse de parcours client. 

À votre disposition pour tester son implémentation, appréhender ce nouveau prisme d’analyse et prendre de l’avance ? contactez-nous via contact@digitalgarden.fr ou ici