

Le travail de formalisation d'un persona est l'aboutissement d'un travail d'étude d'une cible particulière nourrit d'interviews, d'observations terrains, d'enquêtes en ligne sur un segment défini, croisé avec des études TGI, des audits de marques réalisés avec Visibrain, ainsi que d'autres études d'institut, confronté à la réalité des requêtes clients, des comportements observés sur les sites web et réseaux sociaux. Ce travail est ensuite synthétisé dans une fiche persona dont l'utilisation s'arrête souvent à la phase de co-construction.
L'IA nous permet de donner une réalité plus concrète au persona en le transformant en un agent IA, véritable avatar avec lequel on peut interagir pour prétester un message ou une créa, l'intérêt d'une fonctionnalité ou la fluidité d'un parcours.
Cet agent IA Persona peut être directement interpellé par les équipes annonceurs, au-delà du projet qui l'a fait émerger. Il peut être régulièrement mis à jour, pour prendre en compte les nouvelles tendances, les nouveaux usages, les nouveaux codes de la cible qu'il représente.
S'il ne remplace pas le contact client et la confrontation direct à la cible, il devient un sparing partner activable à tout moment et un premier filtre pour améliorer l'expérience de vos clients et votre performance.
Notre approche se base sur près de 10 ans d'accompagnement client sur des phases de cadrage avec la méthodologie design thinking que nous avons fait évoluer et enrichie d'outils tiers. L'IA nous offre l'opportunité de tirer plus parti du travail que nous menons conjointement dans ces phases pour qu'au delà du projet, le persona deviennent un outil d'aide à la décision et de contrôle qualité du travail des équipes marketing au sens large.
Les forces :
Vous avez besoin de prendre du recul sur une de vos cibles, vous vous interroger sur l'évolution des usages de vos clients, vous avez besoin de plus de réactivité dans vos prises de paroles tout en sécurisant l'impact de vos messages, c'est l'occasion de passer à l'Agent IA Persona.
