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L'intégration de la logistique hybride au sein du groupe Royer

Le groupe Royer est un client de Digital Garden depuis maintenant 5 ans. En commençant avec la reprise des premiers sites e-commerce, la collaboration s’est poursuivie ces dernières années avec davantage d’ouverture de sites internet pour de nouvelles marques (plus d’une dizaine à date).
Nous allons évoquer avec vous une évolution majeure réalisée par l’agence en quelques mois en 2020 traitant de spécificités logistiques et permettant au groupe Royer d’accroître les ventes e-commerce grâce à un stock élargi. A travers ce retour d’expérience, nous allons voir comment un grand acteur retail du secteur de la mode amorce avec l’agence son virage vers le commerce unifié en homogénéisant sa gestion des stocks e-commerce et magasins.

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1/ Bonjour Vincent, peux-tu te présenter et présenter ton rôle au sein du groupe Royer ?

Bonjour, je suis Vincent Ferrand, je suis chef de projet digital au sein du groupe Royer. Je suis le seul chef de projet au sein de l’équipe digital (12 personnes). Je m’occupe du site B2B et des différents sites B2C du groupe Royer. Le groupe Royer c’est 300M€ de CA en 2019 et la distribution de plusieurs dizaines de marques de mode.

2/ Présentez-nous le contexte du projet B2C ?

L’écosystème du groupe Royer pour la partie B2C est constitué de 10 sites de marques dont certains à envergure internationales (France, Angleterre, Espagne, Allemagne et Italie) :

  • Kickers
  • Kids and co
  • Robeez
  • Caterpillar
  • Piola
  • Umbro
  • Hungaria
  • Hush Puppies
  • Stéphane Kélian
  • Charles Jourdan

Nous avons également une plateforme dédiée à la gestion des marketplaces (Amazon, Spartoo, La Redoute, Vente Privée et bientôt Zalando). A noter que les marketplaces représentent une grande majorité des ventes online par rapport aux sites en propre. Ces sites reposent sur la technologie Prestashop. Les sites sont interfacés avec différents outils interne au Groupe Royer (SAP pour la comptabilité, ORLI pour la gestion des informations produits) ou externe (C-LOG pour la logistique). C’est cette dernière brique qui a été particulièrement challengée dans le cadre du chantier de logistique hybride.

3/ Comment fonctionnait la logistique en 2019 avant le gros chantier mis en place au S1 2020 ?

A date le logisticien est et reste C-LOG (entreprise de Saint Malo, anciennement service logistique du groupe Beaumanoir) C-LOG gère les commandes du groupe Royer via différents entrepôts en propre. Cela signifie que les produits doivent être, en amont de toute commande, envoyés et portés à la connaissance de C-LOG dans ses entrepôts. Or, le groupe Royer ne peut réaliser ces opérations pour l’ensemble de ces stocks (dont une grande quantité d’ancienne collection) répartit dans plusieurs entrepôts. Cela nécessiterait une réorganisation de l’organisation logistique à grande échelle. Avant le chantier de logistique hybride, une partie seulement du stock du Groupe Royer était porté à la connaissance de C-LOG (et donc « vendable » en ligne). Dorénavant, une plus grande partie du catalogue produit du groupe Royer est exposée en ligne. Le terme « Logistique hybride » est utilisé car la logistique est gérée dans certains cas par C-LOG (qui est le logisticien officiel du groupe Royer) et dans d’autres cas par le Groupe Royer en interne. C’est donc un fonctionnement hybride.

4/ Quels ont été les raisons qui vous ont poussés à modifier le flux logistique ?

Le but premier était de pouvoir exposer plus de produits (via des entrepôts non visibles de C-LOG) sur le web, afin d’augmenter les ventes.

5/ Techniquement, comment ce changement a été mené et quelle incidence cela peut-il avoir sur le parcours client des sites e-commerce du Groupe Royer ?

Le changement est totalement invisible pour l’utilisateur final, nous avons fait en sorte d’intégrer les différentes options de livraison selon le logisticien de manière transparente dans le tunnel de commande.

La différence pour l’internaute est que dans le cadre d’une commande multi-entrepôt, il peut être amenée à recevoir 2 avis d’expédition de commande, un peu à l’image de certaines marketplaces du marché.

Pour le volet technique, il a fallu travailler sur deux grands axes :

  • la gestion des stocks et des entrepôts dans notre plateforme permettant de centraliser et diffuser ce type d’informations aux sites Internet,
  • la mise en place d’une API métier permettant de définir, à l’aide d’un algorithme, le ou les bons logisticiens pour servir la commande web du client.

Une grande expertise et une bonne faculté d’interactions de nos différentes plateformes techniques ont été nécessaires pour mener à bien ce projet dans un temps record.
Un grand merci à nos amis de la DSI et à Digital Garden qui ont réussi avec succès ce challenge, et ce malgré la période du confinement sanitaire durant la phase de développement.

6/ Quels enseignements tirez-vous de ce projet, comment a-t-il été vécu en interne ?

Le projet a été un succès, mené efficacement par l’agence Digital Garden, notre service DSI et notre équipe Digital pendant le 1er confinement au printemps 2020. Ce chantier a été déployé et testé avant les soldes d’été 2020.
Les volumes de vente ont été au rendez-vous dès le démarrage et n’ont fait qu’augmenter avec l’ouverture des nouveaux entrepôts.

7/ Quel était l’intérêt de cette évolution ? Quel changement cela a impacté dans l’organisation côté Groupe Royer ?

L’intérêt principal au-delà du volume d’affaire considérable que cette nouvelle logistique a apporté au groupe est l’amélioration de la satisfaction client qui est au cœur de nos préoccupations. Nous voyons également cette évolution comme un pas en avant en termes d’interaction entre les enjeux logistiques, digitaux et SI.

8/ Y a-t-il des prochains chantiers d’imaginés pour optimiser les flux logistiques et réduire les coûts ?

Nous travaillons sur la gestion des retours produit en interne au sein des entrepôts du Groupe Royer et sur la mise en place de nouveaux transporteurs pour l’année 2021.

 

 

Merci à Vincent Ferrand et au Groupe Royer pour nous avoir permis de réaliser cet interview.

manitou

Digital Garden présente la nouvelle plateforme www.manitou.com

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