4
mar 2015

Le webdesign : l’approche Digital Garden

article-webdesign

 

Aujourd’hui, vous avez tous eu X propositions d’interface graphique pour votre site de la part de différentes agences. Votre position, en tant qu’annonceur, n’est pas toujours facile : sur quels critères se fonder pour faire le bon choix ? Comment ne pas faire d’erreur de jugement ? Entre esthétique, expérience utilisateur, priorisation des différents discours et génération de leads, il n’est pas évident de faire les bons choix.

Bien consciente de cette problématique initiale, l’équipe a souvent opté pour une méthodologie très pragmatique fondée sur le conseil et l’expérimentation concrète. Par exemple, en 2012, nous avons été amenés à travailler sur la refonte des deux sites EcoWatt (Bretagne et PACA). Le futur site devait répondre à 3 objectifs

-        Une dimension information, de nature très factuelle, sur la situation électrique régionale

-        Une dimension usage, avec la mise en avant des Eco’Gestes

-        Une dimension sociale, avec la mise en avant des EcoW’acteurs, les prescripteurs de la démarche.

Pour apporter une réponse à notre client RTE, nous avons procédé comme suit.

Première étape, nous avons présenté les 4 grandes tendances dans le webdesign du moment, avec leurs points forts et leurs points faibles.

 

 1. LES SITES LAYOUT – 960 PIXELS

Mise en page fixe pour un webdesign standard et traditionnel avec un principe de blocs de contenu condensés.
web design lay out

2. LES SITES AVEC SCROLL VERTICAL

Suite logique du site layout – 960 mais qui permet de travailler davantage le principe de scroll.
web design scroll vertical

3. LES SITES AVEC SYSTÈME DE GRILLE FLUIDE OU SYSTÈME DE COLONNAGE.

Très adapté pour les sites responsive.
web design grille

4. LES SITES PLEIN ÉCRAN AVEC UNE NAVIGATION HORIZONTALE OU VERTICALE

Mise en page réalisée de façon centrée verticalement et horizontalement.
web design plein ecran

Deuxième étape, nous avons retenu les 2 seuls types de webdesign pertinents en fonction du contenu du futur site. Ce qui a permis de construire deux orientations graphiques distinctes : le site layout, et le site avec scroll vertical. Le premier proposait à l’époque un choix  qu’on pourrait qualifier de classique, sans prise de risque et en cohérence avec l’esthétique du site corporate. Le deuxième proposait un choix plus contemporain, très orienté nouveaux usages, notamment tactiles. Nous avons maquetté les 2 univers distincts.

web design maquette EcoWattBretagne
web design maquette EcoWattPaca

Troisième étape, afin que le client puisse lui-même expérimenter ces deux choix fondamentalement différents, nous avons livré une maquette fonctionnelle en html, afin que son choix puisse se fonder sur une expérience tangible et partagée.

L’approche méthodologique est spécifique à chaque projet et chaque campagne : celle que nous avons suivie pour EcoWatt n’est qu’un exemple parmi les différentes formes que notre accompagnement conseil peut prendre, afin que vous, annonceurs, puissiez vous déterminer sur des éléments rationnels et non simplement subjectifs, qui laissent souvent place à de nombreux débats difficiles à manager.

Dernier point et non des moindres : vous rappeler limportance de la dimension call to action dans la créa webdesign. L’objectif n’est pas seulement de faire beau quand on fait du web, mais aussi de penser génération de leads : inscription à la newsletter, demande de documentation, appel téléphonique, réservation en ligne, commande… L’indicateur pertinent d’un bon webdesign est là : si le site séduit l’internaute, s’il arrive à présenter des arguments existants de façon convaincante, il arrivera à le capter et donc à créer l’interaction, l’engagement. Quel que soit votre secteur d’activité, B2B ou B2C, et quel que soit le but de votre site Internet, c’est une part majeure de la réflexion à avoir : votre site génère-t-il une interaction mesurable avec votre cible ?

Par :
Julien
Julien

Directeur artistique


07/01/1985 / 2003

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| Catégories : Conseil

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