6
jan 2015

3 principes pour bien référencer son site web

On écrit pour les humains mais on optimise pour les robots, c’est tout l’art de la rédaction web ! Un savant mélange entre l’un et l’autre pour que notre contenu soit intéressant pour les Internautes et pertinent pour les moteurs de recherche.

 

Référencer son site web

Finalement, même si on vous donne des conseils pour bien rédiger sur le web, il faut garder en tête 3 principes qui vous permettront d’être mieux référencé.

 

Soignez vos mots clés

La première chose à bien garder en tête est que vous ne devez pas en mettre des tonnes. Certes, il y a quelques années, le nombre de mots clés était un facteur de succès pour le référencement de votre site. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Utilisez les plus pertinents possibles, sans que leur densité ne soit trop forte dans votre texte.

Dans le corps de votre texte, afin d’éviter les redites, n’oubliez pas tout ce qui est variation, comme mettre vos quelques mots clés au pluriel. D’ailleurs, le dictionnaire des synonymes sera votre meilleur ami lors de la rédaction de contenu pour le web ! Vous optimiserez votre contenu et faciliterez l’effet de longue traîne.

C’est quoi la longue traîne en termes de référencement naturel ? C’est le fait que vos mots clés secondaires peuvent représenter une part non négligeable de vos visites ! Ces mots qui sont habituellement peu utilisés par les Internautes, sont moins concurrentiels et il est ainsi plus facile de se bien se placer sur ces mots dans les pages de résultats d’un moteur de recherche (SERP). Comme vous l’avez compris, les synonymes que vous allez utiliser, même si ils sont moins connus, vous permettront de gagner d’autres visites, ne les négligez pas !

 

Peaufinez votre maillage

Le maillage interne pour mieux se référencer

Ce sont les liens réalisés sur l’une vos pages web, pointant sur une autre page de votre site ! Cela améliore l’indexation de vos pages auprès des moteurs de recherche. Choisissez la bonne ancre (le texte cliquable de votre lien qui apparaît à l’écran) pour améliorer le référencement de vos autres pages tout en facilitant la navigation des Internautes.

 

Augmenter le nombre de liens externes

Quand d’autres sites font des liens vers le vôtre, vous augmentez votre popularité. Pour les moteurs de recherche, cela rend plus crédible votre contenu et vous obtenez une meilleure indexation. Ce qui, au final, se traduit par une hausse de trafic et donc une augmentation potentielle du nombre de vos clients !

L’idéal, c’est le linkbaiting : d’autres sites font des liens vers votre contenu de manière spontanée. Mais parfois, il faut donner un petit coup de pouce à ces liens externes. C’est ce que l’on appelle la création de backlinks. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Echanger des liens,
  • Mettre en place du guest-blogging (inviter d’autres rédacteurs à rédiger du contenu et vice et versa),
  • Laisser des commentaires sur d’autres sites web,
  • Echanger des liens avec d’autres sites en rapport avec votre thématique,
  • Rédiger des descriptions de votre site pour les annuaires,
  • Disposer de son propre réseau de sites pour réaliser des liens entre eux.

Lorsque l’on parle de liens externes, il est aussi intéressant de faire un rapprochement avec les réseaux sociaux.  N’oubliez pas d’intégrer ces boutons à votre site, sur chaque page, afin de favoriser l’engagement. Pourquoi ? Faciliter le partage vous permettra ici aussi de créer de la popularité !

 

Structurez votre contenu

Le titre de votre article est la balise la plus importante à remplir. Dans l’idéal votre mot clé principal doit s’y trouver. Si vous le pouvez, structurez tout votre contenu grâce aux sous titres (H2, H3, H4), non seulement cela facilitera la navigation dans votre page et cela va aussi permettre une meilleure indexation de votre contenu dans les moteurs de recherche, puisque vous aurez mis en avant des groupes de contenu au sein même de votre page.

L’autre balise à remplir impérativement est celle de la méta description ! Même si elle n’est pas prise en compte par Google pour le référencement à proprement parler,, en d’autres termes, elle ne permet pas de gagner des places, le moteur de recherche l’utilise dans le descriptif de ses résultats (snippet). Un texte engageant incitera donc l’internaute à cliquer sur votre lien !

 

moteur de recherche - shutterstock

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien optimiser votre site web afin de faciliter son référencement sur les moteurs de recherche !

 

Par :
LN
LN

Chef de projet web


27/02/1982 / 2006

Site : http://www.com2filles.com/

Blogueuse fan de loisirs créatifs, le DIY n'a plus de secrets pour moi !
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| Catégories : Conseil

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