2
juil 2014

5 conseils pour bien rédiger sur le web

content is king - Digital Garden S’il y a bien une chose à retenir en 2014 sur le web , c’est… Content is king !!! Certes avoir un site ou un blog bien réalisé est essentiel pour favoriser l’expérience utilisateur et les inciter à rester et à revenir. Mais aujourd’hui avec la quantité d’information que l’on retrouve sur Internet ainsi que l’avènement des réseaux sociaux, l’enjeu est le contenu ! Il faut non seulement rédiger un contenu unique et original mais en plus il faut adapter ses écrits aux moteurs de recherche. Car écrire pour les visiteurs, c’est bien ! Mais ne perdons pas de vue l’importance d’un contenu optimisé pour le référencement naturel. Sinon, nous ne serons lus par personne ! Alors, comment bien rédiger pour le web sans tomber dans l’optimisation à outrance ? Découvrez nos cinq conseils !

1. Respectez votre ligne éditoriale !

La ligne éditoriale, c’est votre fil conducteur. C’est l’une des premières choses à mettre en place et à laquelle il faudra se tenir par la suite. Quels sont vos objectifs, votre cible, votre ton. Autant de points clés à définir qui vous faciliteront la rédaction par la suite. Une fois que tout est calé, on s’y tient ! Cela permettra aux internautes de ne pas se perdre.

2. Choisissez un titre percutant

Choisir un titre n’est pas des plus faciles… Pourtant, c’est grâce à celui-ci que vous réussirez à attirer et à retenir l’attention des internautes. Sans être trop commercial ni raccoleur, certains types de titre fonctionnent mieux que d’autres : • Une liste numéraire : comme le titre de cet article ! Le top 3, les 5 bonnes raisons de , 8 idées pour, • J’ai testé pour vous / ma sélection de / pourquoi je • Sous forme de question • Les trucs et astuces : Tout savoir sur, comment bien faire ? Le secret de • L’interpellation : et si vous ? N’ayez plus peur de

3. Rédiger du contenu de qualité

Un contenu de qualité pour votre site et/ou de votre blog est le meilleur moyen de garder vos lecteurs ! Pour cela, rien de plus simple. Soignez votre langage, mettez en avant les informations clés, vérifiez vos sources, veillez à la longueur de votre article (en règle générale de 300 à 500 mots). Votre article doit être pertinent et compréhensible. Et s’il y a une chose essentielle à retenir : éviter le duplicate content ! En effet, si vous réutilisez du contenu d’un autre site, ou que sur votre propre site, il y a plusieurs fois le même contenu, les moteurs de recherche le détectent et pénalisent votre site.

4. Soignez votre mise en page

Pour faciliter la lecture des internautes,  mettez en forme avec soin votre article ! Titres et intertitres, jeux de typo (soulignement, mettre en gras, couleurs, italique), cela permettra en un coup d’œil aux lecteurs de saisir vos mots et informations clés ! Vous le donnerez ainsi envie de lire plus en détails votre contenu. A l’ère de l’image et des réseaux sociaux qui mettent en valeur vos photos (Pinterest, Instagram, …), agrémentez vos articles d’images, toujours dans l’esprit de susciter une lecture approfondie.

5. Relisez-vous !

L’ultime conseil et non des moindres à appliquer lorsque l’on rédige pour le web, c’est la relecture. Personne n’est à l’abri de faire des fautes, mais le minimum est justement de se relire pour ne pas en laisser lors de la mise en ligne afin que les internautes, outre des informations originale, aient accès à un contenu de qualité. Vous avez désormais toutes les clefs en main pour bien rédiger sur le web. A vos claviers !

Par :
LN
LN

Chef de projet web


27/02/1982 / 2006

Site : http://www.com2filles.com/

Blogueuse fan de loisirs créatifs, le DIY n'a plus de secrets pour moi !
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| Catégories : Conseil

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