25
mar 2015

Les enjeux du « Mobile friendly » en référencement naturel

mobile friendly digital garden

Google a indiqué officiellement la mise à jour de son algorithme sur le volet mobile le 26 février dernier, via son blog. Ceci a provoqué un effet d’annonce certain, mais nous savions déjà que Google accordait une importance à la dimension mobile des sites Internet : en effet, depuis plusieurs mois, les sites responsive design ou les sites possédant une déclinaison site mobile réalisaient déjà des performances intéressantes en référencement naturel.

Cette évolution est évidemment liée à une évolution d’usages chez les internautes puisqu’aujourd’hui, de plus en plus de visites s’effectuent sur les supports nomades. Médiamétrie estime en ce début d’année que le parc mobile capte plus de 40% des visites en semaine : on frôle les 50% le week-end. Google tient donc compte de cette évolution dans son algorithme de façon tout à fait pertinente, afin de toujours proposer la meilleure expérience web possible à l’internaute.

Point important : il n’y aura pas de sanctions au sens propre du terme (comme il y en a eu lors des mises à jour panda ou autres) mais chaque page de site qui ne remplit pas les critères de mobilité (ou qui n’est pas mobile friendly) va perdre progressivement des positions. Voici d’ailleurs une traduction de l’annonce de Google qui est très claire à ce sujet : « A partir du 21 avril (2015), nous allons tenir compte de la compatibilité mobile comme critère de positionnement. Ce changement va affecter les recherches sur mobile dans toutes les langues partout dans le monde et l’impact sur les résultats sera significatif ».

Comment Google détecte-t-il la compatibilité mobile ? Il effectue pour chaque site indexé des tests de compatibilité sur un ensemble de pages. Ces tests sont effectués via ses propres systèmes. Côté agences web et webmasters, il met à disposition :

- un outil qui permet de tester la compatibilité mobile : cliquez ici

- ainsi qu’une section dédiée dans l’interface Google Webmaster Tools pour lister les urls qui ont un problème d’ergonomie

Alors que faut-il envisager ? Il est certain que cette évolution significative va poser pour certains sites des problèmes de webdesign, d’ergonomie, de structure HTML etc… qui devront être rapidement optimisés. En l’occurrence, chez Digital Garden, nous vous orienterons vers une de ces deux solutions :

- la mise en place d’une version mobile de votre site

- ou la mise en place d’un site en responsive design

Par exemple, pour un site e-commerce, nous recommandons un site mobile dédié qui sera différent du site web, donc possibilité de créer des pages, des contenus, des fonctionnalités spécifiques.

Pour un site évènementiel ou institutionnel, la version responsive design prend tout son sens.

N’hésitez pas à nous contacter pour qu’on analyse votre besoin.

A vos tablettes ! À vos smartphones !

Par :
Mohamed Mrabet
Mohamed Mrabet

Chef de projet Webmarketing


01/01/1978 / 2009

Site :


Voir tous les articles
| Catégories : Actualités

à lire aussi :

Toute l’équipe Digital Garden vous présente ses meilleurs vœux pour une année digitale au sommet
Digital Garden : votre agence web tourisme
De nouveaux cas clients à découvrir sur le site Digital Garden